EPS 2022-2023 Inspection de l’éducation nationale de Saint-Louis

  • Ressources, informations et conseils pour enseigner l’EPS
  • Projets EPS avec intervenants extérieurs agréés
  • Organisation de rencontres EPS interclasses et inter-écoles (à repenser collectivement dans le contexte actuel de l’évolution des missions et de la fin des spécialités des conseillers pédagogiques)

Plan de l’article :
1. Rappel du cadre général de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire
2. Ressources pour concevoir et mettre en oeuvre l’enseignement de l’EPS
3. Site EPS 68
4. Projets d’activités EPS faisant appel à la participation d’intervenants extérieurs pour l’enseignement

  • Les activités à encadrement renforcé
  • Enseignement de la natation
  • Enseignement de l’escalade
  • Enseignement du ski de fond
    5. L’USEP
    6. Les rencontres EPS et sportives
    6.1 Organisation et réglementation
    - rencontres USEP et action « Génération 2024 »
    - rencontres EPS de circonscription : l’ancien fonctionnement décris ci-dessous est désormais obsolète mais peut servir à penser une nouvelle organisation avec l’appui d’un CPC en matière de conseils et de ressources selon sa disponibilité pour l’EPS.
    6.2 Préparation aux rencontres EPS de circonscription
    7. Inscription aux rencontres EPS de circonscription
    7.1 Dates d’ouverture et de clôture
    7.2 Explications et descriptif
    7.3 Inscriptions

1. Rappel du cadre général de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire :

  • L’enseignement de l’EPS à l’école s’appuie sur les programmes officiels et la cohérence des démarches et des outils pour concevoir :
  • une organisation de l’EPS pour les 3 années du cycle qui prennent en compte les 4 champs d’apprentissage à travers des programmations équilibrées, (programmation concertée en équipe d’école)
  • des modules ou unités d’apprentissage à partir de progressions adaptées
  • des séances d’EPS appuyées sur une démarche spécifique,
  • des outils d’évaluation et de suivi de l’élève : attendus de fin de cycle, repères d’évaluation.
  • Les rencontres EPS de circonscription ou les rencontres départementales USEP sont des temps forts qui finalisent les cycles d’apprentissages mis en œuvre dans une perspective de réinvestissement et d’évaluation.
    Les équipes d’école qui ont des projets de rencontres EPS interclasses ou inter-écoles sectorisées qui répondent à la logique de programmation de l’enseignement de l’EPS en lien avec les programmes et les actions du projet d’école et/ou des projets des classes peuvent demander l’aide du conseiller pédagogique EPS pour la conception, l’organisation et la coordination de ces rencontres.
  • l’USEP (union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) propose :
  • ses objectifs en matière de santé et d’éducation par le sport,
  • des aides concrètes aux écoles,
  • son programme des challenges sportifs départementaux.

2. Ressources pour concevoir et mettre en œuvre l’enseignement de l’EPS :
Les rencontres EPS peuvent jouer le rôle de fil conducteur pour la programmation annuelle des activités. Elles représentent un enjeu qui donne du sens aux apprentissages. Il est important de les concevoir dans un projet pédagogique EPS qui s’inscrit dans les programmes et se décline à trois niveaux :

  • l’école
  • le cycle
  • la classe

https://eduscol.education.fr/169/education-physique-et-sportive-concevoir-et-mettre-en-oeuvre-un-enseignement-au-cycle-2
EPS ressources pour le cycle 2 :

  • concevoir et mettre en œuvre
  • aller plus loin

http://eduscol.education.fr/cid100041/eps-c3.html
EPS ressources pour le cycle 3 :

  • le programme
  • apprendre en EPS au cycle 3
  • conception et construction d’un projet d’EPS en équipe pour les trois années du cycle
  • enseigner l’EPS à l’aide des champs d’apprentissage.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EPS/70/3/RA16_C3_EPS_proj_pedago_N.D_605703.pdf
Le projet pédagogique EPS simplifié pour le cycle 3 dans le premier degré :

  • exemple de programmation des activités selon les trois années du cycle 3 selon les champs
  • répartition des champs d’apprentissage dans les 4 ou 5 périodes du calendrier
  • mise en lien des enseignements d’EPS avec les autres enseignements.

3. Site EPS 68

Les CP EPS du Haut-Rhin vous accueillent sur leur site que je vous invite à visiter. Vous y trouverez en page d’accueil toutes les entrées pour accéder aux ressources indispensables à la mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS dans vos classes. Vous disposerez, en téléchargement, des dossiers pédagogiques rédigés par l’équipe des conseillers EPS (entrée par les 4 champs de l’EPS) ainsi que des documents généraux et réglementaires, en particulier le cadre réglementaire départemental en EPS
http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/cadre-reglementaire-departemental-en-eps/
Ce site fait l’objet de mises à jour régulières.
http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr

4. Projets d’activités EPS faisant appel à la participation d’intervenants extérieurs pour l’enseignement. EPS : agréments des intervenants extérieurs bénévoles en EPS année 2022-2023
La participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires est réglementée par la circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992. L’intervenant n’est autorisé à participer à l’enseignement qu’à la condition que son agrément soit à jour : première demande, reconduction ou renouvellement, sans quoi il n’est pas assuré. Quelles que soient les activités enseignées, l’intervenant doit être agréé et un projet d’activité est renseigné et envoyé pour information à l’IEN S/c du CPC EPS.
http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/circulaires/
Projet d’activité de la classe

Les activités à encadrement renforcé :
Certaines activités sont dites à encadrement renforcé et font l’objet de taux d’encadrement spécifiques et d’un suivi particulier. Dans notre circonscription cela concerne surtout les activités suivantes :

Enseignement de la natation  : EPS : Organisation de l’enseignement de la natation année 2023-2024
Seule activité EPS dont l’enseignement est obligatoire la natation fait appel aux intervenants bénévoles agréés pour répondre aux exigences des taux d’encadrement. Plus d’une vingtaine de sessions de 6h d’information/formation pour l’octroi de l’agrément sont organisées par l’équipe des CPC EPS en septembre dans différentes piscine du département.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article595

Enseignement de l’escalade  : EPS : enseignement de l’escalade année 2022-2023
Deux Structures Artificielles d’Escalade (SAE) sont accessibles aux classes primaires dans litre circonscription :
SAE du COSEC de Village-Neuf,
SAE de La Comète à Hésingue.
Contactez le CPC EPS pour plus de renseignements si vous avez un projet d’enseignement de cette activité.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article557

Enseignement du ski de fond  :
La découverte et l’apprentissage de cette activité de glisse est possible avec le soutien de l’AOS (Association de Oeuvres Scolaires de la Région Frontalière) qui prête le matériel. Une réunion d’information est organisée à l’IEN de Saint-Louis courant novembre pour les classes qui ont un projet d’enseignement du ski de fond. L’information est envoyée aux directions d’écoles avant les vacances d’automne. La demande de prêt de matériel se fait par le biais du formulaire en ligne accessible à l’aide du lien ci-dessous :
https://forms.gle/Ha5Q9pMFm6HeK2537
Enseignement du ski de fond :
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article510
Une réunion d’information sur l’organisation de l’enseignement du ski de fond se tiendra le (date à définir) à l’IEN de Saint-Louis. Tous les collègues qui ont un projet d’enseignement de cette APS sont invités à y prendre part.

5. L’USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
En matière d’Education physique et Sportive, l’USEP est le partenaire reconnu de l’Education Nationale. La convention qui les lie en témoigne : « La Direction Académique s’engage à soutenir les actions de l’USEP, en associant le réseau des conseillers pédagogiques EPS, et à favoriser, en et hors temps scolaire, ses initiatives en matière d’organisation de rencontres, de formations et de productions pédagogiques ».
L’objectif prioritaire de l’USEP est de développer la vie associative en confiant des responsabilités à l’enfant à travers la pratique sportive.
Vous trouverez sur le site www.usep68.fr toutes les informations utiles si vous envisagez d’y adhérer pour bénéficier des nombreuses aides très concrètes proposées aux écoles pour promouvoir l’EPS et l’éducation à la santé :

  • intervenants pour accompagner des projets EPS ou d’éducation à la santé,
  • intervention en classe lors d’une séance d’EPS,
  • mallettes pédagogiques « attitude santé »,
  • prêt de matériel EPS pour mise en œuvre d’activités innovantes etc.
  • documentation accessible (dossier sportif, guide de la vie associative) et récompenses (brevets, diplômes gratuits)
  • mini séjours sportifs et éducatifs (2,5 jours, jeux innovants, activités de pleine nature).

Les classes affiliées à l’USEP peuvent s’inscrire aux rencontres départementales, directement au siège à Sausheim : BP 40 066 ; 2, rue des Alpes 68392 SAUSHEIM Cedex
Tél : 03 89 45 98 55 ou 06.79.888.200
E-mail : usep-ufolep-fol68@laligue.org
Site : www.usep68.fr

Pour inscrire votre classe aux rencontres départementales vous trouverez le programme des challenges :

  • dans la brochure départementale envoyée dans les écoles ou
  • en téléchargement sur le site de l’USEP, rubrique « rencontres - documents de préparation ».

6. Les rencontres EPS et sportives

6.1. Organisation et réglementation des rencontres EPS et sportives dans le 68
Ces rencontres peuvent jouer le rôle de fil conducteur pour la programmation annuelle des activités. Elles représentent un enjeu qui donne du sens aux apprentissages. La circulaire du mois d’avril 2019 qui réglemente les rencontres EPS et sportives définit les conditions de leur mise en œuvre. Pour les classes non affiliées à l’USEP et qui souhaitent mener un projet de rencontre en EPS, les enseignants de chaque classe inscrite restent les organisateurs responsables.
http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/circulaires/
C’est dans ce cadre particulier que l’une des missions des conseillers pédagogiques en EPS consiste à : « favoriser les initiatives des enseignants et des équipes d’école(s) en matière d’organisation de rencontres en Education Physique et Sportive ».
L’action de conseil et d’aide du CPC EPS porte sur :

  • Les conseils pédagogiques pour la mise en œuvre d’un cycle d’apprentissage préparatoire à la rencontre
  • La mise à disposition de ressources pédagogiques diverses
  • Le prêt de matériel, lorsque c’est possible
  • L’aide ponctuelle et programmée à la coordination sur site le jour de la rencontre, sous réserve d’être disponible.

J’encourage les équipes d’école d’un même secteur géographique à se concerter pour prendre des initiatives et proposer des rencontres adaptées au contexte qui leur est propre et qui s’inscrivent dans leurs projets d’enseignement de l’EPS. Toutes les propositions innovantes seront les bienvenues. Vous pourrez me contacter et je ferai mon possible pour les soutenir et vous aider à les construire afin qu’elles puissent se concrétiser.

a) Les rencontres sportives USEP :
Elles sont initiées et organisée par toute personne ou organisme extérieur à l’éducation nationale ; exemples : USEP, et/ou collectivité territoriale, fédération sportive, clubs (En convention avec l’USEP).

En matière d’Education physique et Sportive, l’USEP est le partenaire reconnu de l’Education Nationale. La convention qui les lie en témoigne : « La Direction Académique s’engage à soutenir les actions de l’USEP, en associant le réseau des conseillers pédagogiques EPS, et à favoriser, en et hors temps scolaire, ses initiatives en matière d’organisation de rencontres, de formations et de productions pédagogiques ». A cette fin, les actions que propose et organise l’USEP s’inscrivent dans un cadre juridique bien défini. Ne peuvent ainsi être qualifiées de rencontres sportives USEP, organisées sous la responsabilité du CPC EPS, que les rencontres regroupant exclusivement les élèves des classes qui adhèrent à l’USEP. Les classes ayant fait ce choix sont aujourd’hui très minoritaires dans notre circonscription où l’on ne recense plus qu’une seule école affiliée.

Action "Génération 2024" : s’inscrire dans un projet pluriannuel avec l’USEP.

Dans le perspective des futurs JO 2024 à Paris, un appel à labellisation a été lancé en direction des écoles qui souhaiteraient s’inscrire dans le projet "génération 2024". Il a principalement pour objectif d’encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap. Par la convention qui la lie avec le MEN, l’USEP est le partenaire "génération 2024" pour les écoles. Ce projet fondé sur l’EPS dans la dynamique des JO et les valeurs de l’olympisme sera l’occasion d’établir des liens avec le parcours éducatif de santé et la parcours de citoyen.
L’école Roland Igersheim de Hésingue, affiliée USEP, bénéficie d’ores et déjà de la labellisation.
Il est encore possible de rejoindre ce mouvement au sein de notre circonscription et de demander cette labellisation si des classes de votre école décident de participer à cette action.
L’affiliation à l’USEP n’est plus obligatoire pour demander une labellisation. Toutes les écoles qui ont la volonté de s’inscrire dans le projet Génération 2024 peuvent le faire. Prendre contact avec le CPC EPS. Les écoles nouvellement labellisées auront accès à un temps de formation spécifique d’une journée. Une information leur est envoyée en temps utile.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article586

b) Les rencontres EPS de circonscription
Ce sont des rencontres interclasses ou inter-écoles autorisées par le directeur d’école, initiées, organisées par des enseignants, et qui, selon ses disponibilités, peuvent être coordonnées par le CPC EPS, sous l’autorité de son IEN.

6.2 Préparation aux rencontres EPS de circonscription :

  • Pour bien préparer les élèves et se donner le temps d’assurer des apprentissages réussis et une préparation de qualité il convient de se limiter à 3, voire 4 rencontres par an au maximum dans une logique de programmation cohérente par période.
  • Chaque rencontre devra être préparée par un cycle minimum de 6 à 10 séances.
  • En cas d’indisponibilité du CPCeps la coordination devra être assurée par un enseignant ou par un intervenant extérieur pour l’EPS engagé dans le projet d’activité et qui en maîtrise les tenants et les aboutissants.

Les dossiers pédagogiques, des exemples de plannings de répartition des classes et les documents d’organisation des rencontres sont disponibles sur demande auprès du CPC EPS.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?rubrique39

7. Inscription aux rencontres EPS de la circonscription de Saint-Louis :

La participation de la classe à une rencontre EPS s’inscrit dans une démarche réfléchie, choisie et mise en œuvre par l’enseignant dans le cadre d’un projet d’activité auquel est parfois associé un intervenant extérieur agréé pour l’enseignement. En inscrivant sa classe à la rencontre EPS il s’engage à respecter le cadre réglementaire et l’organisation définie et adoptée d’un commun accord.

Elles concrétisent l’aboutissement d’un cycle d’apprentissages préalable d’un minimum de 6 à 10 séances. Un cycle d’apprentissage pourra être programmé sur une période de 3 à 5 semaines à raison de 2 séances par semaine compte-tenu des 3h hebdomadaires fixées par les programmes. http://www.education.gouv.fr/cid4363/le-sport-a-l-ecole-elementaire.html

7.1 inscriptions : à définir - ce point fera l’objet d’une mise à jour compte-tenu des priorités actuelles et de l’évolution des missions des CPCeps.

  • Les inscriptions seront possibles jusqu’à (...) date à laquelle elles seront closes. En raison des contraintes organisationnelles (planning, réservation de salles ou des sites), pour certaines rencontres (jeux collectifs coopératifs CP/CE1, orientation C3, danse au Théâtre de la Coupole) le nombre d’inscriptions sera limité par un numérus clausus. Les inscriptions seront closes dès lors que le numérus clausus sera atteint. Elles s’effectueront sur formulaires en ligne à partir des liens internet que vous trouverez dans le point n°10 de cet article.

7.2. Rencontres EPS : explications et descriptif

Cycle 3 + Cycle 2 classes de CE2
Course longue
date....- stade de l’AU, Saint-Louis.
Une dizaine de classes courent en même temps sur une piste en essayant de faire le maximum de tours dans le temps qui leur imparti (35 min pour les CM2, 30 pour les CM1 et 25 pour les CE2). La notion de contrat personnel à réussir (temps à courir) se combine avec le cumul des performances individuelles (distance parcourue) pour établir une performance collective (celle de la classe). Durée, 2h.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article509

Cycle 2 CP/CE1
Jeux collectifs coopératifs
dates. Les dates retenues parmi celles disponibles au Forum de Saint-Louis seront communiquées en fonction du nombre d’inscrits et des contraintes du planning de répartition des classes. Même formule que l’an dernier :
4 ou cinq classes s’affrontent en jeux collectifs pendant une demi journée. Deux des trois jeux proposés sont des jeux à caractère coopératif. L’organisation de la rencontre et le descriptif des jeux figurent dans le document d’organisation que vous pourrez télécharger sur le site de l’inspection. Durée, 2h.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article559

Cycles 2 et 3
Danse de création
Ecoles de Saint-Louis : Théâtre de la Coupole. Une seule date pour deux rencontres à la demi journée date ?. La date exacte sera communiquée par la direction de la Coupole, nous sommes en attente d’une réponse. Numérus clausus 22 classes.
Autres écoles  : 2è lieu et date à déterminer selon réservation et mise à disposition d’une salle par une commune de la circonscription.
Numerus clausus : 12 classes.
Il s’agit d’un spectacle de présentation des danses créés par les classes et qui s’appuient sur l’utilisation de supports sonores choisis. On s’attachera à favoriser une démarche participative de création par les élèves et non la simple reproduction par mimétisme de ce que nous renvoient les médias. Les classes de cycle 2 et 3 passent à tour de rôle selon une programmation précise préétablie. Durée : environ 2 heures.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article531

Cycle 3 CM1-CM2
Orientation Forêt du banc communal de Wentzwiller
rencontres suspendues jusqu’à nouvel ordre - 2 dates de repli météo éventuel (dates ?) - annulation si la mauvaise météo persiste.
Numérus clausus : 6 classes, 3 par rencontre.
Les élèves font trois épreuves dans la journée : parcours plan, parcours azimut et course d’orientation. Une quatrième épreuve, le parcours photos peut éventuellement s’ajouter. Rencontres limitées à 3 classes et qui demandent une bonne préparation des élèves à l’utilisation d’une boussole, à la lecture d’un plan, à la notion d’azimut (parcours « angle azimut ») de visée et de pas étalonnés.
Remarque :

  • Impératif  : 3 parents accompagnateurs bénévoles par classe autorisés par le directeur.trice sont indispensables pour l’AMS et répondre au besoin de surveillance mobile et de sécurisation du site (9 parents). Un encadrement insuffisant entraine l’annulation. Les parents sont répartis sur le site, les enseignants gèrent les activités avec le CPC qui supervise.
  • Il n’y a pas de toilettes accessibles sur le site. Les enfants doivent être préparés psychologiquement à satisfaire un besoin naturel urgent en pleine nature et les familles informées des caractéristiques particulières de ces rencontres. Prévention "tiques" indispensable.
  • Repas tiré du sac, élèves bien préparés aux épreuves (cycle orientation) et matériellement (vêtements, chaussures...). Prise en compte particulière des PAI.
    Durée : journée, 9h-15h.
    http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article530

Cycle 2 et 3 :
« Badminton »
rencontres à organiser par secteur :
Ecoles de Saint-Louis : Widemann/Victor-Hugo/ Galilée/Bourgfelden
dates ? - dates et inscriptions à définir en fonction des cycles d’apprentissage et des créneaux disponibles au forum.
Ecoles du secteur du collège de Hégenheim :
Période, dates et inscriptions à définir d’un commun accord en fonction des cycles d’apprentissage programmés et des créneaux disponibles dans les infrastructures du secteur. Les inscriptions à ces rencontres devront s’organiser et se coordonner en concertation classes/écoles/CPCeps.
Ecoles du secteur de collège de Huningue :
Période, dates et inscriptions à définir d’un commun accord en fonction des cycles d’apprentissage programmés et des créneaux disponibles dans les infrastructures du secteur. Les inscriptions à ces rencontres devront s’organiser et se coordonner en concertation classes/écoles/CPCeps.

Cycle 2 CP CE1 et classes de CE1/CE2.
Athlétisme cycle 2
dates ?semaine ?
8 à 10 classes participent pendant une demi journée à des ateliers de lancers, courses et sauts. Lieu : stade de la frontière de Saint-Louis. Durée : 2h.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article491

Cycle 3 CM1 CM2 et cycle 2 CE2.
Athlétisme cycle 3
dates ?semaine ?
8 à 10 classes participent pendant une demi journée à des ateliers de lancers, courses et sauts. Lieu : stade de la frontière de Saint-Louis. Durée : 2h.
http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article545

7.3 Rencontres EPS 2021-2022 inscriptions à redéfinir - mise à jour prévue

Rappel - Date limite : à redéfinir

A. Recommandations pratiques :

  • Les inscriptions sont individuelles : chaque enseignant procède à l’inscription de sa classe via le lien et le formulaire informatique. Il est conseillé de procéder aux inscriptions de façon concertée dans le cadre particulier des actions du projet d’école et des programmations par cycles.
  • Evitez de vous inscrire si les dates de programmation des rencontres coïncident avec d’autres impératifs de la vie de la classe ou si vous pensez ne pas être en mesure d’assurer un nombre de séances minimum qui garantisse une bonne préparation des élèves.
  • Avant de renseigner le formulaire veuillez, je vous prie, prendre connaissance de la remarque générale descriptive de la rencontre. Prenez le temps de vous relire avant de l’envoyer. Le formulaire n’est pas modifiable.

Pour renseigner le formulaire, veuillez SVP procéder en tenant compte des indications suivantes  :

  • Nom de la commune en majusc. : Saint-Louis, Hégenheim, etc.
  • Nom de l’école : Widemann, Victor Hugo, Pagnol etc.
  • Nom en majusc., prénom en minusc.  : de l’enseignant qui sera en charge de la classe le jour de la rencontre (postes partagés) si la date est connue. Indiquer dans la remarque les jours de classe de chaque collègue, ex : DURANT Jacques lu. Ma. BILGER Sophie je. Ve. etc.
  • Niveau(x) et effectif par niveau : en cas de multi-niveaux indiquer la répartition par niveau en écrivant dans l’ordre : les initiales du niveau + effectif / initiales du niveau suivant + effectif etc. exemple : 16CP/8CE1/3CE2
  • Effectif total  : le nombre en chiffres.
  • Jour(s) à éviter  : pour des raisons justifiées d’EDT (fonctionnements particuliers, classes partagée etc.) ou d’événement exceptionnel programmé dans le planning annuel et qui vous est impossible de déplacer.
  • Remarque particulière : indiquer notamment les élèves qui font l’objet d’un PAI.

B. S’inscrire

1. course longue CE2/CM1/CM2
dates ? stade de l’AU Saint-Louis.

2. jeux collectifs coopératifs CP/CE1
semaines ?

3. danse et création - Cycles 2 et 3
écoles de St-Louis date ? - autres à définir

4. athlétisme CP/CE1
semaine ? - date exacte selon répartition des classes

5. athlétisme CE2/CM1/CM2
semaine ? - date exacte selon répartition des classes

Bonne année sportive à tous,
Thierry LAMBLA
CPC EPS Saint-Louis

Posté le 22 juin 2022